WASSIM BENAYACHI
PROJET DE WASSIM
les choix énergétique
La croissance, les préoccupations environnementales (pollution, réchauffement climatique et réduction des émissions de CO2) et la réduction de la pauvreté énergétique (2 milliards d'individus sur terre n'ont toujours pas accès à une forme moderne d'énergie), constituent les grands enjeux énergétiques de demain.
Les formes d'énergie
-
l'énergie mécanique
-
l'énergie gravitationnelle
-
l'énergie thermique
-
l'énergie radiative ou lumineuse
-
l'énergie chimique
-
l'énergie électrique
-
l'énergie nucléaire
-
ramener de google
Quelques sources énergétique
-
Petrole
-
charbon
-
uranium
-
la force de la mer
-
google
Quel est le rôle de l'énergie
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
L'équilibre du système Terre est menacé
Pour une efficacité optimale de la transition énergétique, il est nécessaire de comprendre le système Terre dans son ensemble
Le système Terre est l’ensemble composé des éléments suivants.
-
La lithosphère : c’est l’enveloppe rigide de la Terre.
Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau.
L’atmosphère : c’est l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre, c'est-à-dire l’air qui nous entoure.
Elle est constituée de plusieurs couches.
L’hydrosphère : c’est l’ensemble de l’eau sous toutes ses formes, qu’elle soit liquide, solide, ou gazeuse.
Exemples:
Les océans
les rivières
les lacs
les glaciers
la neige
la vapeur d’eau
-
La biosphère : c’est l’ensemble des organismes vivants et de leurs écosystèmes.
Il s’agit donc de la faune, de la flore et de leurs milieux de vie, qu’ils soient dans les océans, sur la Terre ferme, ou dans l’atmosphère.
L'équilibre du système Terre
Le système Terre est le siège de nombreuses interactions naturelles (entre les différents éléments qui le composent), mais aussi d’interactions anthropiques (entre les éléments de ce système et les activités humaines).
Depuis la fin du XIXe siècle, l’industrialisation a fortement modifié le système Terre : son équilibre est menacé.
Remarque:
On peut citer l’augmentation du niveau des océans, l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, la biodiversité en forte baisse, la pollution atmosphérique, ou encore la diminution de la calotte glaciaire.
Depuis les années 1980, la prise de conscience de ces changements impose de faire des choix énergétiques qui doivent prendre en compte le système Terre dans son ensemble.
La science du système Terre, nécessaire pour étudier les choix énergétiques, intègre toutes les disciplines scientifiques telles que la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques.
Les scientifiques doivent travailler de concert pour rechercher une adaptation efficace aux changements climatiques et minimiser les impacts négatifs.
Les impacts de choix énergétiques majeurs : exemple du nucléaire
L’énergie nucléaire permet de produire de l’énergie électrique sans combustion, grâce à la fission des atomes d’uranium 238.
Le nucléaire en France:
En France, environ 70 % de l’énergie électrique est produite par les centrales nucléaires alors que, dans le monde, 70 % est produite par les centrales thermiques à flamme (charbon et gaz).
La France compte actuellement une soixantaine de réacteurs.
L’histoire du nucléaire français
Le choix énergétique du nucléaire, typiquement français, a été fait dans les années 1970-1980.
Dans les années 1970, il existait des sites français d’extraction de l’uranium : celui-ci était alors facilement transporté vers les centrales et la France était autonome en énergie. Cet argument n’est plus valable car l’uranium est une ressource non renouvelable : la France n’en extrait plus, elle doit donc l’importer.